Demande d’ESTA obligatoire pour un transit aux usa

Pour les séjours touristiques ou d’affaires de courte durée ne dépassant pas 90 jours, un nouveau système d’autorisation de voyage électronique, appelé ESTA, a été mis en place par l’administration américaine. Cette autorisation est valable pour les ressortissants de quelques 37 pays de l’Europe et de l’Asie leur permettant de séjourner ou de transiter aux USA sans visa. Avant toute chose il est important de savoir en quoi consiste réellement ce système ?

 

Qui peut profiter du programme d’exemption de visa ?

L’ESTA est un système de demande d’autorisation de voyage, qui consiste à fournir par voie numérique toutes les informations concernant le voyageur voulant entrer dans le territoire des Etats-Unis. Il fait partie intégrante du programme d’exemption de visa initié par l’administration américaine afin de faciliter les formalités d’entrée aux USA pour certains pays, plus précisément une trentaines d’états européens dont la France, la suisse, la Belgique et 5 pays de l’Asie.

Cependant l’inscription de votre pays dans la liste des bénéficiaires du programme n’est qu’une des conditions à remplir pour pouvoir obtenir l’ESTA. Les autres conditions sont la possession d’un passeport électronique ou biométrique, la présence d’un billet d’avion aller-retour ou d’un document de voyage attestant la durée de passage sur le sol américain ne dépassant pas les 90 jours et des justificatifs financiers.

 

Demander l’ESTA pour un transit

les-timbres-de-visa-sur-un-passeportLe transit dans un pays pour aller vers une autre destination finale, même s’il ne dure que quelques heures, est assimilable à un séjour de courte durée ; d’où l’obligation d’avoir une autorisation d’entrée dans le pays concerné. Les voyageurs qui doivent transiter sur le territoire Américain sont soumis au même régime qu’un voyageur normal. Ils leurs suffit de remplir une demande en ligne, sur des sites spécialisés autorisés à fournir le formulaire officiel d’ESTA. Cette nouvelle procédure est très rapide car les réponses peuvent être reçues en quelques minutes seulement après l’envoi du formulaire rempli.

Cependant pour pallier à d’éventuelles erreurs il est conseillé de faire sa demande au moins trois jours avant la date prévue pour entrer sur  le territoire américain. Une fois obtenue, l’ESTA a une validité de deux ans renouvelable, et certaines des informations inscrites sont modifiables à tout moment. Pour la France des sites spécialisés proposent des formulaires ESTA en langue française, si l’obtention de l’autorisation de voyage n’est plus gratuite depuis septembre 2010 le prix n’est pas le même pour chaque site car chacun prend des frais de dossier différents en fonction des services fournies.

You might also like