Demande de visa et d’autorisation ESTA pour les USA et Etats-Unis

Dans le monde où nous vivons actuellement, on est toujours amené à voyager pour diverses raisons. Certains doivent se rendre dans un autre pays pour des motifs professionnels. D’autres réalisent une envie de découverte et d’évasion dans un lieu inconnu. Chaque pays possède ses propres règles pour réglementer l’entrée des étrangers sur son territoire. Pour pouvoir entrer aux Etats-Unis, un certain nombre de formalités est exigé par les autorités telles que la possession d’un visa et d’un passeport valide. Dans le cadre du programme d’exemption de visa, il est possible de voyager aux USA sans visa à condition de présenter une autorisation de voyage ESTA.

 

Documents pour entrer aux Etats-Unis

En principe, l’entrée aux Etats-Unis, comme dans tous les pays, est conditionnée par la possession d’un visa. Ce dernier est délivré par l’ambassade des Etats-Unis ou par le consulat situé dans le pays d’origine du demandeur. Mais dans le cadre du programme d’exemption de visa, toute personne désirant voyager aux Etats-Unis peut s’y rendre sans l’obtention d’un visa sous réserve de quelques conditions. En effet, depuis le 12 janvier 2009, les ressortissants des pays concernés par le programme devront solliciter une autorisation de voyage ESTA avant leur départ.

Ce programme concerne plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse ou encore la Suède. Le gouvernement américain a institué le système électronique d’autorisation de voyage dans le but de renforcer les mesures de sécurité pour l’entrée des étrangers sur le territoire. Ce dispositif contribue au contrôle préalable des voyageurs avant de leur accorder le droit d’entrer au pays. Le formulaire ESTA permet aux personnes exemptées de visa d’entrer sur le territoire américain, par voie aérienne ou maritime, pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, sans avoir à posséder un visa. En outre, les voyageurs sont tenus de présenter un passeport biométrique ou électronique valide ainsi que d’un billet aller-retour.

 

Demander une autorisation de voyage ESTA

Usa_-_FlagLa demande d’autorisation ESTA s’effectue par voie électronique quelques jours avant votre départ. Après le traitement des informations que vous avez fournies, vous obtiendrez une réponse dans un délai de 72 heures au maximum. Ce document est valable deux ans à partir de sa délivrance et vous pouvez l’utiliser pour plusieurs entrées.

De nombreux sites spécialisés français pourront vous aider à vous procurer le formulaire ESTA pour 60 euros environ. Nous vous recommandons le site en bas de page qui propose le formulaire ESTA à 59 euros et dispose d’une multitude de service utile pour les voyageurs ainsi qu’un taux de demandes acceptées proche de 100%.

You might also like