Quelle est la différence entre un visa et l’autorisation ESTA ?

Pour avoir une autorisation d’entrer aux États-Unis, nous avons le choix entre deux solutions : l’utilisation d’un visa ou d’une ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce système de renseignement est utilisé par le département de la Sécurité intérieure américaine pour les ressortissants des États qui bénéficient du programme d’exemption de visa. Pour mieux comprendre ces deux autorisations de voyage, vous allez découvrir la différence entre un visa et l’attestation de voyage vers les USA valable dans le cadre du programme d’exemption de visa.

 

Différences entre visa et autorisation ESTA

esta-usaLa première distinction entre une autorisation ESTA et le visa repose sur les conditions d’obtention. Pour avoir une demande d’autorisation ESTA, le voyageur doit remplir en ligne le formulaire I-942 au plus tôt 72 heures avant la date présumée du départ. Ce programme en vigueur depuis août 2008 est devenu obligatoire le 12 janvier 2009. Il concerne 36 pays participant au programme. Si vous êtes un ressortissant d’un pays tels que la France, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg ou encore la Grèce et que vous devez faire du tourisme, un voyage d’affaires ou que vous soyez simplement un passager en transit sur le territoire américain, vous pourrez réaliser une demande d’autorisation de voyage en ligne.

Cette procédure doit être entreprise à distance sur des sites spécialisés comme celui dont le lien se trouve juste en dessous de notre article. L’autorisation ESTA n’est pas un visa et ne peut se substituer au document lorsque ce dernier est exigé par la règlementation américaine. En ce qui concerne le visa, vous pouvez effectuer une demande d’obtention de visa en réalisant la démarche à l’ambassade ou au consulat américain. Ce papier doit être demandé lorsque vous ne remplissiez pas les critères d’éligibilité de l’autorisation de voyage ESTA. Si vous devez vous déplacer aux USA pendant plus de trois mois successifs, sachez qu’une demande de visa est obligatoire pour votre séjour.

 

Obtenir plus facilement votre autorisation ESTA

voyage-a-cheval-aux-usaVous pouvez vous inscrire au Programme d’Exemption de Visa valable pendant 2 ans en remplissant le formulaire disponible sur le site spécialisé ci-dessous. Cette plateforme vous permet d’effectuer votre demande ESTA en ligne et de bénéficier de nombreux avantages comme une modification de votre demande, une récupération de votre dossier ou l’accès à un service d’assistance ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

Grâce au site d’inscription à la demande ESTA, vous pourrez profiter d’un site tout en français. Avant de partir aux États-Unis, vous devez remplir et soumettre votre questionnaire. Ce système électronique d’autorisation de voyage est un dispositif de renforcement des mesures sécuritaires relatives aux étrangers visitant les États-Unis. Avant de soumettre votre demande aux autorités américaines, le portail dispose d’une équipe chargée de vérifier votre formulaire et de détecter et corriger les éventuels oublis.

You might also like