ESTA, autorisation de voyage et document à remplir en ligne

Pour aller aux Etats-Unis, les ressortissants de certains pays n’auront pas besoin de faire une demande de visa. En effet, il leur faudra juste une autorisation de voyage ESTA. Cependant, pour bénéficier de cette autorisation, le voyage vers les Etats-Unis doit être soit pour affaires, soit pour tourisme soit pour un transit et le séjour aux USA ne doit pas excéder trois mois. De plus, le voyage devra se faire soit par voie aérienne soit par voie maritime. Si vous voulez obtenir une autorisation de voyage ESTA, votre passeport devra être électronique ou biométrique et doit être valide pendant toute la durée de votre séjour aux Etats-Unis. Si une de ces conditions n’est pas respectée, vous devrez alors faire une demande de visa.

 

Qu’est ce que l’ESTA ?

esta-USA-apacheL’ESTA ou Electronic System of Travel Autorisation est un système d’autorisation électronique de voyage vers les Etats-Unis. C’est un système qui a été mis en place dans le but de renforcer la sécurité de tous les voyages vers les Etats-Unis. L’autorisation de voyage ESTA facilite également les contrôles aux postes-frontières en les rendant plus rapides car les agents de l’immigration possèdent déjà des informations vous concernant avant même que vous arriviez aux Etats-Unis.

C’est le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis qui vérifiera les informations vous concernant par rapport à leurs bases de données et qui approuvera ou non votre demande d’autorisation ESTA. Si vous obtenez l’autorisation de voyage ESTA, cela signifie que votre voyage ne représente aucun danger pour la sécurité de leur pays et n’est pas en contradiction avec la législation américaine.

 

Où faire la demande de l’autorisation de voyage ESTA ?

visa-passL’autorisation de voyage ESTA est une autorisation dont la demande ne peut se faire qu’en ligne. En effet, il vous suffira d’aller sur un site spécialisé en français qui pourra vous obtenir un document officiel ESTA. La demande de l’autorisation de voyage ESTA se fait par le biais d’un formulaire en ligne que vous devrez remplir. Une fois le formulaire rempli, vous devrez payer une taxe qui correspondra à votre demande. Une fois les frais de la demande payés,  il vous suffira d’attendre la réponse venant du Département de la Sécurité Intérieure.

En général, la réponse est reçue en quelques minutes. Cependant, les autorités américaines se réservent une durée de 72 heures pour vérifier vos informations. Vous recevrez une réponse définitive au bout de ce délai. Si votre demande d’autorisation ESTA est refusée, vous devrez faire une demande de visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis.

 

Durée de validité de l’autorisation de voyage ESTA

Une fois obtenue, l’autorisation de voyage ESTA sera valide pour une durée de 2 ans et pour des entrées multiples aux USA. Cependant, pour que l’autorisation de voyage ESTA soit toujours valide, il est primordiale de mettre  à jour les informations concernant votre voyage à chacun de vos séjours aux USA.

You might also like