Demande d’ESTA pour les Etats-Unis en français

passport
Passeport et visa pour les USA

Les ressortissants français, Belges ou Suisses sont de plus en plus nombreux à voyager aux États-Unis chaque année. Il faut dire les démarches pour voyager aux usa et été grandement facilité grâce à la mise en place de l’autorisation de voyage ESTA. La Belgique, La suisse et la France faisant partie des pays membres du programme d’exemption de visa, les citoyens membres n’ont plus besoin de se présenter à l’ambassade pour faire une demande de visa, il leur suffit de faire une simple demande d’ESTA en Ligne.

En quoi consiste la demande de formulaire ESTA pour aller aux États-Unis

Faire sa demande consiste à remplir un formulaire en ligne sur internet. On doit rentrer des informations personnelles sur sa personne et répondre à un questionnaire comportant 7 questions fermées. Il faut donc répondre honnêtement par oui par non. Une fois la demande effectuée il faut s’acquitter des frais de dossier et attendre la réponse.

Comment faire sa demande d’autorisation de voyage

Demande en ligne ESTA

Des site commerciaux proposent de réaliser votre demande d’ESTA en ligne. Il vous sera possible de faire votre demande pour 59 euros. Une fois le paiement effectué, vous n’aurez plus qu’à attendre le résultat. Si on vous l’accorde, nous vous recommandons d’imprimer le formulaire ESTA et de le conserver avec vous pendant le voyage. En revanche, si l’autorisation est en instance, vous n’aurez qu’à attendre l’évolution de la situation tout en suivant les directives données. La cause de cette mise en instance peut être du à une erreur de remplissage du formulaire de demande. Sur le site en bas de page, sachez que vous bénéficierez de toutes les aides nécessaire en cas de besoin ainsi que d’une assistance pour le remplissage du formulaire et d’une vérification des données que vous aurez soumises afin de maximiser les chances d’obtention.

Que faire si le ressortissant possède un passeport d’un pays non membre au programme d’exemption de visa ?

Pour un ressortissant titulaire d’un passeport d’un pays ne faisant pas parti du programme d’exemption de visa, il n’y a qu’un seul moyen pour se rendre aux États-Unis. Il s’agit du dépôt d’une demande normale de visa auprès des services consulaires de l’ambassade américaine. Il est toujours conseillé de se renseigner sur le sujet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour rappel, 40 pays sont membres du Visa Waiver Program en 2022, parmi lesquels figurent l’Allemagne, la Grèce, Monaco, la Belgique, Singapour, le Luxembourg, la Hongrie, la Finlande, l’Australie, l’Autriche, etc. Pour ceux qui peuvent voyager aux USA sans visa avec une autorisation ESTA, ils devront avoir un billet aller-retour sur un vol régulier, et ne doivent pas envisager de rester aux usa plus de 90 jours et surtout être en possession d’un passeport électronique ou biométrique. Le passeport doit être en cours de validité, ainsi dans le cas contraire, il serait mieux de le vérifier.

Inscription en ligne

Une fois connecté sur le site ESTA Officiel USA vous devez compléter chaque case par les informations nécessaires. Sur ce site, la demande est disponible en français et vous allez être guidé tout au long de la démarche. Vous bénéficiez également des autres services du site comme la correction des erreurs, la vérification des données soumises, la possibilité de mettre certaines informations à jour gratuitement, le compte client avec stockage ou encore l’archivage pendant deux ans et l’assistance par e-mail ou chat. Le taux d’acceptation des demandes est proches de 100%.